top of page

AMÉNAGEMENT DES CENTRES-VILLES DU QUARTIER DE LA GARE À MAISONS-LAFFITTE (78)

Cette initiative de revalorisation des centres-villes et en particulier du quartier de la Gare à Maisons-Laffitte est portée par la Communauté d'Agglomération Saint Germain Boucles de Seine.

Le projet vise à améliorer l'attractivité des commerces et à revaloriser les espaces publics (mobilité douce, terrasses, piétons, rdc...) en renforçant son accessibilité (stationnement et circulation) en particulier l’avenue de Longueil et la rue de Paris, actuellement dominée par la circulation routière.



Focus sur le territoire :

Située dans le département des Yvelines, la commune de Maisons-Laffitte se distingue par son attractivité et son patrimoine naturel, culturel et architectural (son château classé monument historique, son hippodrome …). Ses grands espaces verts publics (le parc de la Mairie, le parc Corbières, la forêt domaniale de St Germain-en-Laye…), ses alignements et ses mails offrent un cadre de vie agréable.

Certaines zones, comme l'avenue Eglé et le sud de l'avenue de Verdun, ainsi que les bords de Seine, réclament une attention particulière pour être pleinement accessibles à tous les habitants.



En qualité de BET VRD, epdc intervient aux côtés de partenaires clés, tels que Ville Ouverte (urbaniste et architecte), ieti (BET environnement), ETC (mobilités) et Emma Blanc Paysage (paysagiste).


Notre intervention se porte sur un des secteurs d’étude : la rue de Paris à Maisons-Laffitte. Notre mission consiste à analyser les usages, les contraintes et les opportunités de cette rue, définir un périmètre d'action et élaborer des scénarios d'évolution pour transformer cette artère emblématique en une rue commerçante animée et accueillante.

 

Le programme se déroule en deux étapes :

Analyse approfondie : étude des usages, des contraintes et des potentiels de la rue, incluant une analyse morphologique détaillée et une évaluation des contraintes réglementaires et opérationnelles ;

Scénarisation des transformations : proposition de scénarios d'évolution de la rue, avec une feuille de route détaillant les étapes à suivre, leur illustration et leur chiffrage.

 

Montant des études : 14 000,00 € HT


L'étude vient de se terminer.


Pour en savoir plus : fiche référence du projet 



Comments


bottom of page