top of page

CENTRES-VILLES DU QUARTIER DE LA GARE

MAISONS-LAFFITTE (78)
Ville Ouverte et Emma Blanc Paysage
Immeuble de bureaux à Clamart

FICHE TECHNIQUE

Maîtrise d'ouvrage

Communauté d'Agglomération Saint Germain Boucles de Seine

Équipe

Ville Ouverte : architecte et urbaniste
epdc
ieti
ETC : mobilités
Emma Blanc Paysage : paysagiste

Coût des études

14 000, 00€ HT

Surface

675 ha

Mission

BET VRD

PROGRAMME

Assistance à maîtrise d'ouvrage, études urbaines et programmations - Etude de faisabilité pour l'aménagement d'espaces publics intégrant des rdc commerciaux, des modes doux et du végétal - rue de Paris à Maisons-Laffitte.

Cette initiative de revalorisation des centres-villes et en particulier du quartier de la Gare à Maisons-Laffitte est porté par la Communauté d'Agglomération Saint Germain Boucles de Seine.

Le projet vise à améliorer l'attractivité des commerces et à revaloriser les espaces publics (mobilité douce, terrasses, piétons, rdc...) en renforçant son accessibilité (stationnement et circulation) en particulier l’avenue de Longueil et la rue de Paris, actuellement dominée par la circulation routière.

Notre intervention se porte sur un des secteurs d’étude : la rue de Paris à Maisons-Laffitte.
Notre mission consiste à analyser les usages, les contraintes et les opportunités de cette rue, définir un périmètre d'action et élaborer des scénarios d'évolution pour transformer cette artère emblématique en une rue commerçante animée et accueillante.
Le programme se déroule en deux étapes :
- Analyse approfondie : étude des usages, des contraintes et des potentiels de la rue, incluant une analyse morphologique détaillée et une évaluation des contraintes réglementaires et opérationnelles.
- Scénarisation des transformations : proposition de scénarios d'évolution de la rue, avec une feuille de route détaillant les étapes à suivre, leur illustration et leur chiffrage.

Statut de l'opération :

livré

Date de livraison :

2024

bottom of page